Pages

vendredi 14 octobre 2011

poêlée de champignon de Paris

Les champignon de Paris sont cultivés toute l'année, et sont principalement utilisés pour assaisonner des plats de viande. C'est un élément nutritif, source de plusieurs minéraux dont le cuivre et le sélénium et la vitamine D les vitamine B2 et B3, ils sont  très riches en antioxydant bénéfique pour la santé. Le champignon aurait des effets sur le transit intestinal. Le champignon s'abîme très vite, il faut donc vite les consommer. L'autre jour, sur le marché il y avait de beaux champignons de Paris, l'occasion de préparer une bonne poêlée. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur les marchés, sachez que l'on trouve des champignons de Paris surgelés qui iront parfaitement. La poêlé de champignon n'est pas forcément considérée comme ultra économique puisqu'il faut compter 2€20 le kilo de champignon congelé, mais elle accompagnera parfaitement une bonne viande, on peut très bien proposer une petite poêlée et un féculent.  

poêlée de champignon de Paris à la crème andouillette et potatoes

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 13 octobre 2011

Quiche au vert de blette

Comme je vous l'ai dit dans un précédent article, les verts de blettes sont souvent jetés alors que l'on peut se régaler avec. L'autre jour en me baladant sur le forum plaisir gourmand, berny proposait une petite quiche au vert de blette, l'envie m'a pris de réaliser une quiche aux blettes que j'ai un peu plus assaisonnée que celle proposée. J'ai utilisé la recette de la pâte expresse avec de la farine complète pour faire cette tarte et le résultat a vraiment été extra. Pour cette tarte il faut compter environ 2€10 pour 4 personnes


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 11 octobre 2011

rouelle de porc au légume d'été

La rouelle de porc est une viande fort économique, le seul problème c'est qu'elle a beaucoup de graisse et du coup elle est peu appréciée. Cuite longuement dans une marmite elle peut cependant permettre de se régaler et la viande peut être très tendre en bouche. Les légumes d'été sont encore très présent sur les étales, l'arrière saison ayant été particulièrement ensoleillé. On trouve encore de belles aubergine, de beaux poivrons et des tomates à un prix raisonnable et gorgé de soleil. Dans cette recette afin de rendre cette viande plus agréable à la dégustation j'ai tout simplement retiré la graisse et l'os avant la cuisson, ce qui fait que les légumes qui ont mijoté avec la viande ne sont pas trop gras et la viande a imprégné les bonnes saveur des légumes. Pour 4 personnes voir plus en fonction de la taille de la rouelle il faut compter 3euros au maximum.




Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 10 octobre 2011

crème dessert façon dannette

Il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour quand on n'est pas allergique au lactose, cependant les enfants sont parfois réticents à consommer les yaourts, fromages blancs, ou fromage. IL préfère les crèmes dessert, même si ce n'est pas l'idéal en matière de consommation de produit laitier parfois trop sucré ou encore avec beaucoup trop d'additif. Faire ses crèmes desserts maisons va vous permettre déjà de controler cet apport de sucre, ou encore vous permettre de faire découvrir d'autre saveurs en ajoutant quelques épices. Vous pourrez aussi controler les index glycémique de ces crèmes en modifiant le sucre de la recette (remplacer le sucre par la même quantité de sirop d'agave), controler le taux de graisse en utilisant du lait écrémé, donc si vous avez un régime spécial vous pourrez vous faire plaisir. D'un point de vu financier, faire ces crèmes desserts avec la recette de base coute au maximum 35 cts pour 4 crèmes desserts soit la moitié du prix du commerce.

Rendez-vous sur Hellocoton !